Concours 2020 : « LA MÉTAMORPHOSE, QUI L’OSE ? »

L’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Lyon, avec le soutien de l’Inspection pédagogique régionale de Langues Anciennes, organise un concours s’adressant aux collégiens et lycéens de tous les établissements de l’Académie de Lyon, intitulé : « LA MÉTAMORPHOSE, QUI L’OSE ? »

Sujet : Concours2020Métamorphose

RÈGLEMENT —

Art. 1 : Les participants au concours devront réaliser une œuvre (texte narratif, scène de théâtre, montage vidéo, bande dessinée…) en lien avec les métamorphoses dans l’Antiquité.

Art. 2 : Le sujet du concours, qui contiendra des consignes précises, est joint au présent règlement et adressé aux établissements par courrier électronique huit semaines avant la date du concours. Il est préférable, mais non obligatoire que les professeurs inscrivent leur classe à l’avance à l’adresse suivante : lca@arelal.fr.

Art. 3 : Pour aider les élèves dans la réalisation du concours, les professeurs pourront proposer en amont un travail sur les métamorphoses dans l’Antiquité.

Art. 4 : Dans chaque classe intéressée, les élèves pourront travailler individuellement ou se regrouper par équipe de deux ou trois maximum (limite à respecter).

Art. 5 : Les œuvres réalisées devront être envoyées avant le vendredi 14 février 2020 : – soit par voie postale, à Mme Christine Vulliard, 47, chemin Croix Pivort 69110 Sainte Foy-lès-Lyon, – soit par voie électronique, à l’adresse lca@arelal.fr. Toute participation envoyée après le vendredi 14 février 2020 (le cachet de la poste fera foi pour les envois postaux) ne sera pas examinée et aucun recours pour quelque raison que ce soit ne pourra être envisagé.

Art. 6 : Le jury, dont les décisions sont sans appel, est constitué des membres du bureau de l’ARELAL.

Art. 7 : Les résultats du concours et les réalisations les plus réussies seront publiés dans le bulletin de l’ARELAL et sur notre site www.arelal.fr. Les résultats pourront être envoyés sur simple demande à condition de joindre une enveloppe libellée et affranchie. Les lauréats seront avertis par l’intermédiaire de leur professeur de langues anciennes.
Art. 8 : Trois premiers prix seront attribués à : ¨ Une équipe de latinistes de collège ¨ Une équipe d’hellénistes de collège ¨ Une équipe de latinistes de lycée ¨ Une équipe d’hellénistes de lycée De nombreux lots récompenseront en outre les candidats les mieux placés. Les prix seront remis aux équipes gagnantes à l’occasion du Salon du Livre Antiquité le samedi 28 mars 2020 à 11 heures à l’Hôtel de Région et un apéritif à l’antique suivra cette remise.

Pour plus de renseignements écrire à lca@arelal.fr.