mai 2019

Les langues anciennes au lycée : pour tout comprendre

CNARELA - Les Langues anciennes au lycéeVoici une infographie  conçue par la CNARELA pour comprendre rapidement l’enseignement des langues anciennes au lycée : CNARELA – Les Langues anciennes au lycée

Les résultats du concours !

3ème Grec

Natacha VINDRY, Manon FRAIX, Camille AUCAGNE (Collège Saint-Exupéry ; Mme Baud)

Aurore VINZANT – Zoé NEMETH (Collège Saint-Exupéry ; Mme Baud)

2nde Grec

Inès HAMROUCHE – Ithier DÉBAUCHÉ (Lycée Récamier ; Mme Avenas)

2nde Latin

Anaïs GROS – Athénaïs FRUMY – Ioana-Maria BADOLÉ (Lycée Saint-Pierre, Bourg-en-Bresse ; Mme Vaillou-Dumas)

Jeanne PERREAUT – Théo BOSSU-GHERARDI – Léopold JOURNEL (Lycée Quinet, Bourg-en-Bresse ; Mme Charpenel)

Mellyne HÉRITIER – Noé VINCENT – Bastien REVEL (Lycée Quinet, Bourg-en-Bresse ; Mme Charpenel)

3ème Latin
Pierre ROSSILLON – Ilyas LAGRAA – Agathe ARMAND (Collège Saint-Pierre ; Mme Vaillou-Dumas)

Thibault FAUGERON – Rayan BELHARAT (Collège Balzac, Vénissieux ; Mme Bellissime)
Armelle JOATTON – Antoine ROUILLÉ – Antoine SEURAT (Collège du Valromey-Artemare ; Mme Durupt)

Alice MONIN-FANGET – Aurélie GUILHOT – Marine HUSSON (Collège Simone Veil, Châtillon d’Azergue ; Mme Cotte)

Prix spécial du jury pour les meilleures réalisations relatives à la question subsidiaire (Collège du Valromais-Artemare ; Mme Durupt) :

Zoé ERNST – Léonie PIUCCO – Valentine TEPPE

Olivia FERNANDEZ – Léane THOMAS – Lucie GUYOT

pour leur reproduction du Colisée en carton.

Félicitations à tous les gagnants !

Rendez-vous le mercredi 29 mai à partir de 14 heures au musée Lugdumum (17 Rue Cléberg, 69005 Lyon) pour la remise des prix.

Le lycée Juliette Récamier remporte le prix Hippocrène

Cette année au lycée Juliette Récamier (Lyon 2ème), l’opportunité s’est présentée d’organiser un échange avec le lycée Pefkis situé dans la périphérie nord d’Athènes. Cet échange est destiné à 18 élèves hellénistes, latinistes, anglais euro, ainsi que les élèves inscrits à l’atelier théâtre. En effet, le projet consiste, à l’aide de deux comédiennes, à monter (entièrement ou par extraits) le Bourru de Ménandre. Les Athéniens viendront à Lyon une semaine en novembre 2019, et nous irons à Athènes une semaine en mars 2020. Au programme : Tous les matins, 3h de pratique théâtrale. Tous les après-midi, visites de la ville. Et en fin de semaine, représentation publique devant les camarades de classe, les familles, les amis,…

groupe2

En octobre, avec ce beau programme, nous avons candidaté pour le Prix Hippocrène, créé par la Fondation du même nom, dont la vocation est de soutenir des projets à mobilité européenne à destination des jeunes. L’enjeu était de taille car le projet vainqueur remportait 5000 euros ! Pour nous cela signifiait que nous allions pouvoir rémunérer une comédienne pour les 15h d’atelier et baisser le prix du voyage pour chaque élève.

fourviere1

Nous avons appris pendant les vacances de février que notre projet était retenu parmi les trois finalistes de la catégorie lycée. Le mardi 26 février, il a fallu monter à Paris, au siège de la représentation de la commission européenne en France, boulevard Saint-Germain, pour une audition de 20 minutes devant un grand jury présidé par Dorothée Merville, présidente de la Fondation.

Nous avons appris trois jours après que nous avions remporté le prix !

Les 27 et 28 mai, 10 élèves et 2 professeurs iront donc à Strasbourg recevoir le prix et visiter le Parlement européen.

Nous sommes très fiers évidemment, et nous souhaitons faire connaître l’existence de ce prix qui peut permettre à d’autres élèves de l’académie de Lyon de concrétiser des projets européens.fourviere3

Vous serez sensibles vous aussi au fait que le nom de cette fondation porte celui de la célèbre source que Pégase fit jaillir sous son sabot.  Autre signe s’il en fallait que les lettres classiques sont partout et surtout au cœur de la construction européenne !

 

Pour plus de renseignements au sujet du prix et de la fondation : www.fondationhippocrene.eu.

Marina Avenas