Pour son Assemblée générale de rentrée, l’ARELAL était de cette année encore accueillie dans les locaux du Lycée Juliette Récamier (Lyon 2e), courtoisement mis à disposition par Madame le Proviseur.
19 personnes étaient présentes et 14 pouvoirs avaient été donnés.
1.RAPPORT D’ACTIVITÉ présenté Florence GARAMBOIS, présidente.
1.1. Les activités de la CNARELA
Il est d’abord souligné que la CNARELA, dont l’ARELAL est membre, a adressé une lettre ouverte au Ministre de l’Éducation Nationale le 12 mai 2014 dans laquelle étaient pointés les problèmes posés pour la préparation de la rentrée 2014. Il y était ainsi souligné qu’à l’entrée en 5e et à l’entrée en Seconde, nombre d’élèves sont découragés de s’inscrire en langues anciennes : en 5e, faute de moyens horaires, les établissements n’ouvrent pas le nombre de divisions nécessaires pour accueillir tous les élèves qui se sont inscrits à l’option latin en fin de 6e ; en seconde, bien des élèves désireux de poursuivre l’étude du latin ou du grec en sont empêchés pour diverses causes (sectorisation des options, non prise en compte des vœux d’option par le logiciel AFFELNET, seuils d’ouverture de section fixés arbitrairement par les rectorats).
Sauf erreur, aucune réponse n’a été donnée à la demande d’audience de la CNARELA depuis la réponse un peu inadéquate de Vincent Peillon en novembre 2013.
Au niveau de l’actualité, on peut se réjouir en revanche que la CNARELA, en la personne de son vice-président François MARTIN, ait été l’invitée d’une émission de France Musique consacrée aux langues anciennes le 9 septembre.
Enfin, il est à noter que les Journées d’Octobre de la CNARELA se dérouleront du 20 au 22 octobre à Strasbourg sur le thème « L’Antiquité source d’idées nouvelles au bord du Rhin »
1.2.Vie de l’ARELAL
– La fabrication et la publication des bulletins de l’ARELAL sont toujours assurées par les soins de Christine VULLIARD, ce qui représente une lourde tâche. Dans les derniers bulletins, l’imposant travail réalisé autour du site d’Alésia par notre collègue, ex-président de l’ARELAL, Jean-Pierre DUGAND, a été publié, et les futurs bulletins pourraient aussi s’enrichir des expériences de jeunes collègues…
– Une rencontre entre certains membres du bureau et le Musée gallo-romain de Fourvière a été organisée dans le courant de l’année 2014. Il s’agissait d’essayer d’imaginer une collaboration plus efficace entre cette institution et l’ARELAL. Un travail commun autour de l’empereur Claude avec une possible brochure ou des conférences semblerait envisageable.
L’année sera marquée également par l’organisation d’un concours ARELAL, de février à avril 2015. Après le thème du péplum en 2013, c’est sans doute l’épigraphie qui sera au cœur de ce nouveau concours.
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.
2. RAPPORT FINANCIER présenté par Christiane CHYDERIOTIS, trésorière.
Pour l’année 2013-2014, le nombre des adhésions a sensiblement augmenté (104 adhérents en 2013-2014). L’exercice est positif. Il n’y a pas de dépenses nouvelles envisagées dans le budget prévisionnel qui s’annonce dans la lignée du précédent
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
3.ELECTION DU BUREAU 2014-2015
La composition du bureau sortant est rappelée : tous les membres se représentent.
Un appel aux volontaires est lancé : Nicolas REDOUTEY, enseignant en lycée, propose de prendre part aux activités du bureau.
Les différents membres sont élus à l’unanimité.
4. QUESTIONS DIVERSE
Différents points relatifs à l’enseignement des langues anciennes ou au fonctionnement de l’ARELAL ont été abordés.
Concernant les épreuves de langues anciennes au baccalauréat, plusieurs collègues ont regretté l’absence de l’IPR à la réunion préparatoire du 21 mai 201, et ont surtout déploré que, pour pallier cette absence, aucune consigne ou indication n’ait été ensuite adressée aux enseignants chargés d’interroger les candidats. À cet égard, l’ARELAL a été alertée sur le fait que dans la Loire, plusieurs candidats ont été frustrés de l’entretien qui doit permettre de valoriser les connaissances des élèves.
Une nouvelle fois, il a été noté que l’absence de TZR de lettres classiques pose un problème majeur. Même les remplacements prévus, comme pour un congé de maternité, ne sont pas assurés, ce qui fragilise grandement les options latin-grec. D’autres situations où les langues anciennes sont mises en péril en raison notamment de cette pénurie de TZR ont été évoquées.
Un problème pour la domiciliation postale de l’ARELAL se pose en raison de l’évolution- restructuration du CRDP. Le courrier destiné à l’ARELAL est en effet toujours adressé au CRDP, où Christiane CHYDERIOTIS a pu le réceptionner jusqu’à maintenant, mais cette situation n’est pas nécessairement pérenne.
Le site internet de l’ARELAL a été mis en place et il fonctionne. Toutefois, il faudrait le faire vivre et les bonnes volontés seront les bienvenues.
5. Information sur le 9e Festival Européen Latin-Grec (Lyon, 19-22 mars 2015)
Cette manifestation, qui aura pour thèmes « Savants, magiciennes et devins », se tiendra à Lyon du 19 au 22 mars 2015.
Quelques collègues ont participé à des éditions antérieures du festival, notamment à l’édition 2013 qui avait déjà eu lieu sur Lyon, et ils soulignent l’intérêt que peuvent représenter les conférences et les interventions prévues.
6. Présentation de la nouvelle épreuve du CAPES en lettres classiques
La nature de cette nouvelle épreuve est évoquée et les sujets proposés à l’écrit de la session 2014 sont présentés. Un débat a été esquissé. Certains collègues ont souligné les avantages de cette épreuve qui permet notamment aux futurs enseignants de se mettre en situation de construire un cours et qui propose une véritable intégration de la grammaire au service du texte. En revanche, d’autres collègues ont déploré le recul de la part de la civilisation et la grande complexité de la question sur 5 points qui mélange langue, stylistique, didactique et civilisation. Les différents échos recueillis auprès des candidats ou du jury font surtout état de la difficulté à traiter le sujet dans le temps imparti (6h).
L’AG se clôt vers 18h15 et se prolonge, selon la tradition, par un pot amical propice à la poursuite des échanges.