Compte rendu de l’Assemblée Générale du 18 septembre 2013

Comme l’an dernier, nous remercions la direction du lycée Récamier d’avoir bien voulu accueillir l’assemblée générale de notre association.

Étaient présentes 26 personnes, 13 pouvoirs ont été remis. La séance s’ouvre à 16h30 après distribution des publications de cette année.

Le rapport moral fait par le président de l’association, J.-P. Dugand, a permis de rappeler les activités menées au cours de l’année précédente :

  • l’organisation du concours de l’Arelal et la cérémonie de remise des prix au Musée Gallo-romain de Lyon, le 29 mai ;
  • la publication du recueil Femmes triomphantes, par Florence Garambois-Vasquez et Catherine Vernay, distribué aux adhérents ;
  • la démarche auprès de M. le ministre au sujet du CAPES de Lettres : J.-P. Dugand a lu la lettre envoyée à M. le ministre au printemps, qui reste sans réponse à ce jour.

Le rapport moral est voté à l’unanimité des présents.

Le rapport financier, par la trésorière, Ch. Chydériotis, fait état d’un déficit dû à plusieurs facteurs :

  • l’organisation du concours : les dons de lots sont de moins en moins nombreux, ce qui contraint l’association à effectuer des achats de plus en plus nombreux, d’autant que le concours a eu beaucoup de succès cette année. De plus, les participants qui n’ont pas été récompensés ont reçu cette une carte envoyée par l’association, ce qui a entraîné des frais supplémentaires ( achat de carte + affranchissement) ;
  • le coût des publications distribuées à l’assemblée générale en 2012 sont passées sur le budget de cette année (timbres et photocopies) ;
  • la cotisation à la MAIF a crû comme chaque année ;
  • l’ARELAL a subventionné pour 100 euros les journées organisées pour les lycéens à l’ENS

Le site internet arelal.free.fr est abandonné ; le nouveau site arelal.fr, sous WordPress, est bien plus simple à administrer. Le nom de domaine a été acheté pour la somme de 41 euros, et un abonnement annuel de 28 euros a été souscrit.

Au chapitre des recettes, il est noté que les ventes de publications ont été bonnes ; les adhésions restent stables, et après le concours, quatre adhésions de professeurs ayant participé ont été enregistrées.

L’exercice est négatif de 1500 euros. Au vu de la hausse des prix des consommables et de l’affranchissement des lettres, faut-il envisager une augmentation de la cotisation ? Faut-il passer au bulletin entièrement numérique ?

N. Redoutey suggère de proposer une cotisation réduite aux stagiaires M2 et aux emplois d’avenir professeurs LC dans les établissements, qui pourrait être d’un montant de 10 euros. C. Pierre souligne que souvent, ils préfèrent attendre d’adhérer dans l’académie dans laquelle ils seront titularisés l’année suivante.

E. Millot propose de demander une participation symbolique pour les participants au concours (1 euro ?).

Le rapport financier est voté à l’unanimité des présents.

Perspectives pour l’année qui vient :

  • il reste encore des places pour les journées d’octobre à Arles : les personnes intéressées doivent se manifester rapidement ;
  • un courrier d’une adhérente fait état de problèmes à l’oral du baccalauréat : certains candidats ont été privés des supports sur lesquels ils avaient travaillé durant l’année, contrairement aux instructions de l’Inspection Pédagogique Régionale. M. Avenas demande comment faire en sorte que les examinateurs prennent en compte les horaires de LA réduits pour certains candidats : faut-il pour cela solIiciter les IPR ? Les descriptifs ne peuvent-ils pas être envoyés aux examinateurs quelques temps avant l’épreuve, comme cela se fait en français ? N. Redoutey propose que l’on publie dans le bulletin du deuxième trimestre des exemples de descriptifs de terminale de LA, puisqu’il n’y a aucune instruction officielle à ce sujet.
  • P. Paré-Rey rappelle qu’aura lieu en juin 2014 à Lyon, sous l’égide des universités de Lyon et de Grenoble, une journée d’étude sur le théâtre et les LA dans l’enseignement : elle recherche donc des enseignants qui pratiquent tous les degrés d’oralisation des LA en classe. Le projet de cette journée est d’essayer de comprendre ce que peut apporter le théâtre à l’enseignement des LA. Les enseignants intéressés peuvent contacter P. Paré-Rey à l’adresse pascale.rey@univ-lyon3.fr. Cette information sera envoyée à la liste ac-lyon, à la liste des documentalistes et aux adhérents de l’association.

L’assemblée générale se continue par une intervention, particulièrement vivante et intéressante, de Florence Garambois-Vasquez intitulée « Claudien, poète du monde ».

L’assemblée générale se termine par un appel aux bonnes volontés pour intégrer le bureau de l’association, qui a besoin de renouvellement : la secrétaire a quitté l’académie, la trésorière et le président souhaitent passer la main ; il faut quelqu’un pour gérer le site internet… Eric Millot, professeur au collège Alain de Saint-Fons, répond à cet appel et intègre le bureau : qu’il en soit remercié.

Elle s’achève à 18 heures  autour du  traditionnel verre de l’amitié.

 

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