Préparation du concours pour les Hellénistes

Document destiné aux professeurs et aux élèves hellénistes
·  Étudier les inscriptions ci-jointes (une dizaine dont 4 lyonnaises) – observer l’écriture (forme des lettres) et le support (forme, matériau).
·  Consulter le site très riche de Claire Tuan : http://lespierresquiparlent.free.fr/menu.html
·  Bien connaître l’alphabet grec en minuscules et majuscules et avoir quelques notions de son évolution
[Pour ce dernier point on peut consulter sur le site ci-dessus les chapitres intitulés «Une première promenade épigraphique au Louvre, pour découvrir l’écriture grecque au Ve siècle avant J.C. » et « une
une deuxième promenade épigraphique au Louvre », pour suivre l’évolution de l’écriture grecque jusqu’à la fin de l’Antiquité. »]
·  Savoir identifier les types de textes (dédicaces, épitaphes, décrets, lois, discours…). On s’intéressera uniquement aux textes gravés sur des pierres, éventuellement sur du bronze ou en mosaïque (on exclut monnaies et céramiques pour ne s’attacher qu’aux inscriptions lapidaires)
·  Connaître des mots du lexique grec : la famille (homme, femme, enfant -paij et teknon-, père, mère, fille, fils, soeur, frère) – les nombres jusqu’à 30 – le temps qui passe (année, mois, mort…)
·  Savoir identifier les individus (nom, nom du père, origine géographique, éventuellement métier ou statut social…)
·  Connaître quelques formules figurant sur les épitaphes et les décrets (équivalents de ci-gît, salut ou bien la boulè a décidé…)
·  Connaître le vocabulaire propre à l’épigraphie en général et à l’épigraphie grecque en particulier: épigraphie – estampage– quelques techniques particulières de l’écriture grecque comme l’écriture en « labour » (Boustrophédon), le quadrillage (stoichédon), les lettres
oubliées par le graveur, la ligature.
Mots-clés : épigraphie, épitaphe (un peu d’étymologie…)
·  Pour prendre conscience de la continuité, regardez autour de vous les inscriptions qui ne datent pas de l’antiquité : vous en verrez une sur notre site datant de la Renaissance, vous pouvez en chercher d’autres.
·  Connaître quelques conventions pour la transcription des inscriptions par ex :
– On les transcrit en minuscules, avec esprits et accents.
– [ abc ] : lettres restituées par l’épigraphiste.
– [….] : lettres illisibles, un point par lettre.
L’épreuve du concours aura lieu dans l’établissement, en temps limité, à la date donnée.
Lors de l’épreuve du concours, les élèves devront répondre à des questions portant soit sur les inscriptions proposées dans la préparation, soit sur des inscriptions similaires.
Les élèves prépareront chez eux, avant l’épreuve, un dessin représentant une inscription courte (entre 5 et 15 mots) écrite en grec ancien (en majuscules) pour un texte de leur choix (décret concernant les hellénistes de votre établissement, dédicace à une personne aimée ou célèbre, épitaphe ). Le dessin montrera le texte et le support. Un seul dessin par équipe qui servira à départager les ex æquo.

Concours 2015-grec-4b-Epitaphe-Volo-Lysippos-Philonikos

Comments are closed.