Préparation du concours pour les Latinistes

Document destiné aux professeurs et aux élèves latinistes

Préparation Latinistes
 Étudier les inscriptions ci-jointes : une sélection d’inscriptions lyonnaises.
 Connaître le rôle historique de la Table Claudienne (son contenu, son but), avoir connaissance de ses particularités de typographie et de fabrication.
 Connaître des mots du lexique : la famille (homme, femme, enfant, père, mère, fille, fils, frère, soeur), les chiffres, le temps qui passe (année, mois, mort…).
 Savoir identifier les individus par leur nom (les tria nomina).
 Connaître le vocabulaire propre à l’épigraphie (épigraphie – estampage – les lettres oubliées par le graveur – la ligature).
 Connaître quelques conventions pour la transcription des inscriptions par ex :
– On les transcrit en minuscules. – [ abc ] : lettres restituées par l’épigraphiste. – [….] : lettres illisibles, un point par lettre.
 Connaître les principales abréviations (DM, VSLM) et les expressions habituelles (VIXIT, date) ; connaître le vocabulaire des métiers qui apparaissent dans les inscriptions données.
 Observer l’écriture (la forme des lettres) et le support (matière, forme…).
 Pour prendre conscience de la continuité, les élèves sont invités à regarder autour d’eux les inscriptions qui ne datent pas de l’Antiquité…
Les élèves devront répondre à des questions portant soit sur les inscriptions proposées dans la préparation, soit sur des inscriptions similaires.
L’épreuve du concours aura lieu dans l’établissement, en temps limité, à la date donnée.
Pour départager les éventuels ex-aequo, les élèves prépareront chez eux, avant l’épreuve, une création originale (dessin, stèle en terre cuite ou en tout autre matière…) représentant une inscription courte (entre 5 et 15 mots) écrite en latin (en majuscules) pour un texte de leur choix (décret concernant les latinistes de l’établissement, dédicace à une personne aimée ou célèbre, épitaphe).
La création originale sera présentée en elle-même (dessin) ou elle fera l’objet d’une photographie qui montrera nettement le texte et le support. Une seule création originale sera proposée par équipe.

Comments are closed.